Paris, le 21 novembre 2025 Un amendement sénatorial (N°159 rect. bis PLFSS) veut supprimer dès le 1er janvier 2026 tout financement public des pratiques se réclamant de la « psychanalyse » que ce soit en Centre Médico-Psychologique (CMP), dans le cadre de Mon Soutien Psy, dans le secteur médico-social ou en exercice libéral. Que l’on ne s’y trompe pas ! A travers…
Les journées de l’ANPCME 2025 se sont déroulées du 17 au 19 septembre 2025 à Strasbourg. Les documents des interventions qui s’y sont tenues sont accessibles ci-après :
Le programme des journées de l’ANPCME 2025 qui se dérouleront 17 ou 19 septembre 2025 au Centre Culturel Saint Thomas – 2 rue de la Carpe Haute – 67000 Strasbourg est disponible :
L’ANPCME et les CEMEA organisent les journées de formation de l’ANPCME « Les actualités de la Psychiatrie Publique ». Cette formation débutera le mercredi 17 septembre à 17h00 et se terminera le vendredi 19 septembre vers 13h00 à l’issu des conclusions des journées. La formation abordera le thème suivant « Les actualités de la Psychiatrie Publique ». Formulaire d’inscription et programme à…
Madame Claude FINKELSTEIN s’est étonnée d’apprendre sa démission de ses fonctions de présidente de la FNAPSY. Non seulement, elle dément cette information erronée mais bien au contraire entend avec le conseil d’administration de la FNAPSY, et une nouvelle équipe, se mobiliser pour livrer un combat plus élargi. En effet rendre la parole aux usagers, ne peut plus se faire sans livrer, aujourd’hui,…
Paris, le 23 avril 2025 Pénuries de 14 médicaments en psychiatrie depuis le 1er janvier 2025 :une situation intenable et qui s’accentue… Depuis le 1er janvier 2025, 14 tensions d’approvisionnement et ruptures de stock en médicaments psychotropes ont été publiées par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM)1. Comme précisé par la Direction Européenne de la Qualité…
La formation de l’ANPCME programmée le jeudi 22 mai 2025 à Ste-Anne à Paris est annulée.
L’assemblée générale de l’ANPCME se tiendra le vendredi 11 avril 2025.
Paris, le 6 mars 2025 A la suite de l’attentat de Mulhouse le pays inquiet et affligé cherche des parades et la psychiatrie est, une fois encore, interpellée. Nous alertons une fois de plus sur le risque d’amalgame entre affections psychiatriques et notion de dangerosité pour autrui. Les psychiatres et les soignants d’exercice public qui sont en responsabilité des soins sans consentement…