Attention changement de formule de lieu et de dates pour les journées de l’ANPCME 24 Elles se dérouleront à Paris du mercredi 18/09 fin d’AM jusqu’au jeudi 19/09 à 17h avec repas inclus mais sans hébergement Un nouveau formulaire d’inscription sera adressé dans les meilleurs délais, merci de ne plus utiliser l’ancien dans cette attente. En nous excusant pour ce désagrément indépendant de…
La Santé mentale comme grande cause nationale 2025, annoncée par le Premier Ministre ce 22 septembre, ne peut que réjouir les acteurs de terrain que nous sommes. Toutefois nous souhaitons que la dimension des soins psychiatriques ne soit pas oubliée dans le cadre de cette grande priorité nationale. En effet la situation des établissements publics autorisés en psychiatrie ne fait que se…
Paris, le 17 juin 2024 Les signataires du présent communiqué prennent acte du report du CNR Santé Mentale. Au vu des éléments qui ont pu être communiqués par voie de presse et malgré la situation particulièrement difficile de la psychiatrie en France, nous pensons que ce report est une opportunité. En effet nous ne pouvons que constater que ce Conseil a été…
FORMATION 7 Juin 2024 de 10h à 16h Siège National CEMEA 24 Rue Marc Seguin 75883 Paris Cédex 18 Bulletin d’inscription à télécharger ↓
Le 15 avril 2024 Représentants des usagers patients et professionnels de la psychiatrie, nous nous retrouvons pleinement dans les questionnements et les réserves majeures très justement formulés et argumentés avec précision par le Secrétaire général du Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté (CGLPL), André Ferragne, à propos de dispositifs autoproclamés « de soins intensifs » (USIP) lors d’une journée qui…
Télécharger les documents :
Paris, le 23 février 2024 Face à l’état délétère de la psychiatrie en France, il est urgent de soutenir la psychiatrie publique sectorisée. Celle-ci est en toute première ligne du suivi et du traitement des personnes atteintes de troubles psychiatriques. Assurant le suivi ambulatoire (CMP, HDJ, CATTP, équipes mobiles), l’hospitalisation, la prise en charge de l’urgence pour les adultes comme pour les…
Paris, le 17 janvier 2024 Représentante des patients et représentant des CME, communautés soignantes des établissements spécialisés auprès de la Haute Autorité de Santé (HAS) ainsi que du Ministère de la Santé et de la Prévention, nous ne pouvons qu’exprimer notre compréhension et notre soutien au Pr Senon et aux Drs Halimi et Mercuel après la lecture de leur lettre ouverte adressée…
Les acteurs de la psychiatrie publique dénoncent les propos du Ministre de l’intérieur évoquant un « ratage psychiatrique » au décours de l’attaque terroriste du 2 décembre. Le terme utilisé de «ratage » est à la fois impropre et disqualifiant et ne correspond nullement à la situation dont il est question. L’amalgame entre troubles psychiatriques et dangerosité criminologique en lien avec un processus…