Pas de santé sans santé mentale…

Paris, le 12 janvier 2023 Le Président de la République, Emmanuel Macron, a présenté ses voeux pour 2023 aux acteurs de la santé, lors d’un déplacement au Centre hospitalier Sud Francilien.Aucune allusion à la psychiatrie. Nous, professionnel.les de la psychiatrie et de la santé mentale, travaillant à l’hôpital et en ville, regrettons vivement qu’à l’occasion de ces voeux aucune préoccupation présidentielle n’ait…

Communiqué de presse CME du 1er décembre 2022

Paris, le 1er décembre 2022 COMMUNIQUE DE PRESSE Les psychiatres d’exercice public se sont mobilisés le 29 novembre pour exprimer leur inquiétude face à la situation dramatique que vit notre discipline. Les problèmes de fond sont connus et documentés depuis plusieurs années et quatorze mois après les assises de la psychiatrie, c’est un signal confirmant que les mesures annoncées à leur issue…

Les USIP : les symptômes de la dérive d’une psychiatrie sans boussole

Paris, le 15 juillet 2022 Au moment où la place des unités de soins qualifiées d’Unités de Soins Intensifs enPsychiatrie (USIP) est à nouveau évoquée dans l’offre de soin hospitalière, les signatairestiennent à exprimer leur ferme opposition à la mise en place de toute structure de soins dece type n’ayant pas de statut validé nationalement. Dans le contexte de crise majeure queconnaît…

Communiqué de presse du 29 avril 2022

Paris, le 29 avril 2022 Nous découvrons avec stupeur et consternation le décret N°2022-657 d’application de la loi publiée fin janvier, réformant le régime de l’irresponsabilité pénale en cas de consommation de produits psychoactifs. Dans son préambule ce décret introduit une petite phrase lourde de conséquences, précisant que l’article 706-120 du CPP s’applique « lorsque le trouble mental ne résulte pas d’une…

Communiqué de presse 3 octobre 2022

Paris, le 3 Octobre 2022 Le CNR Santé s’est ouvert ce lundi 3 octobre au Mans. Il doit témoigner du travail descitoyens, professionnels de santé et élus de la Sarthe qui ont travaillé sur des solutionstrès innovantes pour refonder notre système de santé comme l’a affirmé notre Ministrede la Santé et de la Prévention M. François Braun. Pourtant la Sarthe est aussi…

Réaction aux annonces faites suite à la mission Braun

Fait le 6 juillet 2022 L’esprit des propositions de la mission Braun et des annonces du Gouvernement en réponse à ces recommandations rejoignent certaines de nos propositions exprimées dans notre communiqué de presse du 27 juin 2022. Nous nous félicitons en particulier que les deux principes que nous y avons énoncés y soient présents : Responsabilité et solidarité partagées de tous les…

Soutien aux équipes soignantes et administratives de la psychiatrie publique toulousaine

Paris, le 1er février 2022, Face à l’emballement médiatique, qui une fois de plus stigmatise les patients et ceux qui les soignent, les signataires apportent leur soutien aux équipes soignantes et administratives de la psychiatrie publique toulousaine. Les signataires s’élèvent vivement contre toute instrumentalisation du champ de la psychiatrie : l’amalgame du sensationnel et de la maladie mentale ne peut servir que…

Une psychiatrie publique à la dérive, sans boussole ni gouvernail ….

Paris, le 20 décembre 2021 Errare humanum est, perseverare diabolicum. Dans sa décision du 16 décembre 2021 le Conseil Constitutionnel vient de censurer l’article 41 de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) sur l’isolement et la contention. En l’état actuel des choses, à compter du 1er janvier 2022 il ne sera plus possible de mettre en oeuvre ces pratiques…