La Santé mentale comme grande cause nationale 2025, annoncée par le Premier Ministre ce 22 septembre, ne peut que réjouir les acteurs de terrain que nous sommes. Toutefois nous souhaitons que la dimension des soins psychiatriques ne soit pas oubliée dans le cadre de cette grande priorité nationale. En effet la situation des établissements publics autorisés en psychiatrie ne fait que se…
Paris, le 17 juin 2024 Les signataires du présent communiqué prennent acte du report du CNR Santé Mentale. Au vu des éléments qui ont pu être communiqués par voie de presse et malgré la situation particulièrement difficile de la psychiatrie en France, nous pensons que ce report est une opportunité. En effet nous ne pouvons que constater que ce Conseil a été…
FORMATION 7 Juin 2024 de 10h à 16h Siège National CEMEA 24 Rue Marc Seguin 75883 Paris Cédex 18 Bulletin d’inscription à télécharger ↓
Le 15 avril 2024 Représentants des usagers patients et professionnels de la psychiatrie, nous nous retrouvons pleinement dans les questionnements et les réserves majeures très justement formulés et argumentés avec précision par le Secrétaire général du Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté (CGLPL), André Ferragne, à propos de dispositifs autoproclamés « de soins intensifs » (USIP) lors d’une journée qui…
Paris, le 24 mai 2023 La Conférence nationale des Présidents de Commissions Médicales d’Etablissement de Centres Hospitaliers Spécialisés et l’Association Nationale des Psychiatres Présidents et Vice-Présidents de CME de Centres Hospitaliers, font part de leur vive émotion suite à l’agression mortelle d’une infirmière et aux graves blessures subies par une secrétaire exerçant au CHU de Reims. Ils adressent à la famille des…
Les journées de l’ANPCME 2023 se dérouleront les 27 28 et 29 septembre 2023. Le préprogramme et le formulaire d’inscription sont disponibles.
Avignon, le 29 novembre 2022 COMMUNIQUÉ L’ANPCME tient à alerter devant la persistance de graves problèmes de fond auxquels aucune réponse forte n’a été apportée par les pouvoirs publics pour une discipline déjà qualifiée à juste titre de sinistrée dans le passé et dont la situation ne fait que se dégrader. La mesure de la crise démographique sans précèdent des personnels, notamment…
A télécharger ici