Partant du constat du rôle central du Centre Médico Psychologique dans l’accès aux soins et dans la prévention de la rechute, nous relevons :
- L’hétérogénéité des organisations des CMP
- La complexité de la gestion des ressources humaines
- La nécessité d’améliorer les liens avec l’intra hospitalier et les partenaires extérieurs
- L’importance de la mise en place d’indicateurs
La première partie de la formation consistera en un état des lieux de l’organisation actuelle des CMP à partir du recueil d’un questionnaire qui sera renseigné par les praticiens participant à la formation. Ce questionnaire est à remplir de façon obligatoire.
Les objectifs : amélioration et évaluation du parcours de soin du patient en ambulatoire y compris en urgence.
Formation présentielle:
10h à 12h30: analyse des Pratiques Professionnelles à partir du questionnaire renseigné avant la formation présentielle
13h30 à 15h30: partie cognitive avec exposition des méthodes validées par l’HAS et leur application à l’organisation des CMP. 1
5h30 à 16h30: échange d’expériences. Partie non présentielle:
Dans les 3 mois qui suivent la formation présentielle, un questionnaire sera adressé aux participants afin de recueil- lir le ou les APP choisies et leur application