La rentrée a été un temps fort pour l’ANPCME, avec la tenue des journées de La Bussière à Strasbourg du 21 au 23 septembre 2016 qui ont réunies de nouveaux membres dans une ambiance studieuse et conviviale .
Cette année la thématique a porté bien évidemment sur les GHT mais également sur des sujets divers allant des soins sans consentement à la e-santé en présence de représentants de différents pays européens : Allemagne, Belgique, Espagne et Luxembourg.
Madame Armanteras de Saxcé, directrice de la DGOS, a fait un discours introductif très écouté suivi par une table ronde qui a réuni les représentants des différents acteurs de la psychiatrie avec la FHF, la FHP, la FEHAP, l’ADESM, la FNAPSY, l’ UNAFAM et le Dr Müller, président de la conférence nationale .
Dans les mois qui viennent, les établissements vont devoir s’inscrire dans une nouvelle dynamique qu’ils soient en GHT polyvalents, dédiés ou aient bénéficié d’une dérogation.
La place conférée à la psychiatrie devra faire l’objet d’une vigilance particulière tout comme la mise en place des Communautés Psychiatriques de Territoire, nouvel enjeu d’importance pour consolider la place de notre discipline sur le territoire national.
Dr Marie-Noëlle PETIT
Présidente de l’ANPCME