Les nouvelles CME se sont mises en place et les élections des conférences régionales sont en cours avant la mise en place de la nouvelle conférence nationale au mois de mars.
Ce début d’année 2016 voit s’annoncer les déclinaisons de la loi de santé : GHT psychiatriques, demandes de dérogation, communautés psychiatriques de territoires, les CME ont réfléchi sur les organisations favorables à leurs établissements et ont été force de proposition comme en témoignent les nombreuses motions. Nous attendons maintenant les décrets d’application et les positionnements des ARS.
Les formations chefs de pôles de l’ANPCME ont débuté, les établissements intéressés peuvent contacter les CEMEA, le formulaire est sur notre site.
En raison de l’installation des nouvelles CME, cette année notre colloque de La Bussière à Strasbourg aura lieu exceptionnellement au mois de septembre du 22 au 23.
Le thème portera sur la nouvelle loi de santé, la territorialité, le règlement intérieur des CME avec la traditionnelle « boîte à outils ».
Ces journées seront l’occasion de faire connaissance, de profiter des retours d’expérience et d’échanger dans un climat de travail et de convivialité.
Encore meilleurs vœux à tous pour cette année 2016 avec la concrétisation de vos projets personnels et professionnels.
Docteur Marie-Noëlle PETIT
Présidente ANPCME